La cuisine méditerranéenne est celle que nous aimons car, gorgée de soleil, elle privilégie le produit avant tout : les poissons, les viandes et les légumes de saison sont travaillés avec simplicité, assaisonnés d’huile d’olive et rehaussés d’herbes fraiches de la garrigue avec, parfois, quelques épices venus d’Orient. C’est là, véritablement, tout son raffinement : simple, colorée, savoureuse.

Notre région produit du riz, de la Fleur de sel et de la viande de taureau de Camargue, de l’huile d’olive AOC des Baux-de-Provence, des fruits des vergers des Costières du Gard, du fromage de chèvre de la garrigue, des oignons doux, des poulets et chapons et du miel des Cévennes, mais aussi des huitres, des moules et autres fruits de mer de l’étang de Thau…

Ces ingrédients, issus du labeur de producteurs locaux soucieux d’excellence, vous seront cuisinés avec amour et simplicité à bord de MAM GOZ pour vous offrir aussi un véritable voyage culinaire.

LE PETIT DÉJEUNER

Pour bien commencer la journée, le petit-déjeuner doit être copieux et savoureux. Sur MAM GOZ, vous dégusterez un petit déjeuner à la française avec les boissons chaudes traditionnelles : café, lait, chocolat ou thé accompagnée d’un jus d’orange naturel.

Les viennoiseries s’inviteront à votre table : croissants et pain au chocolat pour accompagner vos tartines beurrées et agrémentées de miel ou de confiture. Nous complèterons ce petit déjeuner traditionnel avec du fromage, du jambon et des œufs mais aussi avec des céréales, des laitages et des fruits secs pour vous satisfaire.

LES APERITIFS

Avant chaque repas pris à bord, l’équipage vous conviera à un apéritif pris généralement sur le pont supérieur en terrasse. C’est un moment privilégié pour déguster un magnifique vin blanc ou rosé du Sud, servi frais, ou un superbe vin rouge de cette belle région viticole.

Si cette proposition ne vous convient pas vous trouverez à bord de quoi vous satisfaire avec un alcool tel que gin, whisky, vodka, pastis ou rhum ; un vin doux de la région comme un Muscat de Lunel CLOS BELLEVUE ou le fameux vermouth français : NOILLY PRAT dry, rouge ou ambré ou encore en savourant un verre de BANYULS. Vous disposerez bien entendu de softs, de jus de fruits ou de la célèbre boisson pétillante locale : l’eau de PERRIER dont la source exploitée depuis l’époque romaine se situe à quelques kilomètres du canal que vous emprunterez.
Votre apéritif sera accompagné de mises en bouche aux saveurs méditerranéennes pour vous affûter les papilles avec des olives bien sûr mais aussi par exemple de la tapenade, du caviar d’aubergine, de la pissaladière ou de l’anchoïade.

LE DEJEUNER ET LE DINER À BORD

Les repas pris à bord respectent la tradition culinaire à la française avec l’entrée, le plat et son accompagnement, le fromage et le dessert. Nos produits frais proviennent de producteurs locaux, spécialement sélectionnés afin d’offrir une excellente qualité. Quelques suggestions de menus servis à bord, par exemple un dîner d’inspiration méditerranéenne :

Huitres de Thau gratinées au Noily Prat
Dorade grillée aux herbes, sauce à la diable
Riz rond de Camargue, poivron, tomate et fenouil confits
Pélardon au miel des Cévennes
Panacotta aux abricots des Costières

Autre exemple, un déjeuner de la cuisine traditionnelle du sud-ouest de la France, réalisé avec les produits de nos fournisseurs locaux :
Foie gras de canard mi-cuit du Gard
Confit de canard des Cévennes
Pommes de terre façon sarladaise
Assiette de fromage de pays
Fondant au chocolat

Un exemple de déjeuner d’inspiration catalane :
Escalivada et anchois de Collioure
Brochettes d’agneau grillé au Thym
Tian d’aubergine et pommes en robe des champs
Fromage de brebis
Crème catalane à la fleur de lavande

Un autre exemple de dîner du terroir méditerranéen :
Huitres de l’étang de Thau
Bouillabaisse de Marseille
Assiette de Roquefort des Causses
Soupe de fraise des Costières

LES BOISSONS LORS DU REPAS

La vallée du Rhône, la Provence comme la Camargue et le Languedoc que nous traverserons sont des terroirs bénis des dieux où la vigne s’épanouit, bénéficiant d’un climat privilégié ; fruit du travail de l’homme qui l’exploite depuis un passé lointain pour notre plus grand plaisir !

La vallée du Rhône, deuxième vignoble de France après le Bordelais, possède des appellations parmi les plus remarquables de l’hexagone (Côte-rôtie, Hermitage, Châteauneuf-du-Pape…). Les Côtes de Provence produisent un vin généreux, gorgé de soleil où le rosé règne en maître. Durant la croisière, vous ne pouvez longer les vignobles sans goûter à quelques vins locaux qui pourraient vous surprendre : Clairette de Bellegarde, Costières de Nîmes ou un vin des Sables par exemple. Le Languedoc, enfin, possède un immense territoire viticole entre les contreforts des massifs montagneux et la mer Méditerranée. Longtemps décriés car perçus comme de la viticulture de masse et donc de peu d’intérêt, les vins du Languedoc bénéficient d’un renouveau depuis plus de 30 ans et nous proposent aujourd’hui de magnifiques produits à déguster au fil de l’eau…

 

Aussi, pour vous permettre de découvrir ou redécouvrir les vignobles de notre belle région, un vin différent vous sera proposé à chaque repas selon vos goûts et, bien sûr, en accord avec les mets servis à table. Vous pourriez déguster, par exemple, un Châteauneuf-du-Pape DOMAINE MONT REDON ou la fameuse FIOLE DU PAPE de la Maison BROTTE, un Côte-rôtie DOMAINE DE BONSERINE, un Gigondas DOMAINE DES BOSQUETS, un Tavel CHATEAU D’AQUERIA, une Clairette de Bellegarde TERRE DES CHARDONS, un Vin des Sables MONTCALM PRESTIGE, un Costières de Nîmes CHÂTEAU BEAUBOIS ou un Pic Saint Loup DOMAINE DE L’HORTUS… A votre discrétion, vous disposerez également d’eau de source et d’eau gazeuse ainsi que des jus de fruit et des softs.

LES BOISSONS EN CROISIÈRE

Durant la croisière, selon vos envies et le moment de la journée, vous disposerez à discrétion d’eau de source, d’eau gazeuse, de softs, de jus de fruit, de bière, de vin, de café et de thé ou d’un alcool, gin, vodka, whisky…

LE DÉJEUNER OU LE DINER EXTERIEUR

En élaborant le programme de nos excursions, nous prévoyons parfois un déjeuner au restaurant. Le repas pris à l’extérieur est un moment important durant l’excursion : c’est le temps où l’on se pose entre deux visites ou après une croisière ; c’est un moment de détente, de convivialité et de plaisir partagé bien sûr, mais aussi de découverte d’ambiance et de saveurs nouvelles.