
Accueil et embarquement à Saint-Gilles du Gard
Accueil à Saint-Gilles-du-Gard vers 17h00. Installation en cabine ; vous pourrez vous détendre à bord de votre péniche privée et profiter du SPA. Puis une visite de la ville s’impose. Vous découvrirez l’abbatiale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont la façade vient d’être restaurée. L’abbatiale fondée au VIIème siècle conserve les reliques de saint Gilles. Quatrième haut-lieu de pèlerinage au Moyen Age derrière Rome, Saint-Jacques et Jérusalem, l’abbatiale de Saint-Gilles demeure un lieu d’étape sur le chemin de Compostelle. Vous pourrez vous promener à pied ou à vélo pour découvrir les environs. Retour à bord pour l’apéritif d’accueil et la présentation de votre séjour. Puis le chef vous proposera le dîner préparé avec des produits locaux en agriculture raisonnée et bien évidemment de saison. Vous dégusterez par exemple une Aigrillade Saint-Gilloise, une viande de taureau marinée aux câpres et aux anchois ou la fameuse brandade de Nîmes. Nuitée à quai au port de Saint-Gilles.

Visite d'une manade de taureaux
Visite d’une manade de taureaux Camargue à cheval. Au cœur de la tradition camarguaise, le taureau est roi. Il est élevé en semi-liberté dans les marais pour la course, un jeu dans les arènes entre l’homme et l’animal qui, à la différence de la tauromachie, n’est jamais mis à mort. Au petit matin, les manadiers à cheval vont accamper puis trier les bêtes dont ils ont besoin pour la course du jour et parfois les amènent encadrés parmi les chevaux. C’est l’abrivado. Vous aurez l’occasion de découvrir cet élevage au sein d’une véritable manade traditionnelle dont la devise n’est rien moins qu’un programme « Rustique & Authentique ». Vous pourrez approcher les taureaux sur votre cheval comme un véritable manadier. Expérience rare et émotion garantie !
Retour à bord pour déjeuner. Après-midi détente à bord ou à vélo pour les plus sportifs qui pourront visiter la maison du riz ou découvrir le long du Rhône un riziculteur qui élève des canards afin de nettoyer ses rizières ! Puis départ en croisière en empruntant le canal Camargue-Méditerranée qui relie le Rhône et la ville de Sète en longeant la plus vaste roselière d’Europe puis les étangs d’eau salée qui bordent le littoral. A partir de Saint-Gilles, le canal accueille des péniches de commerce à grand gabarit (100m de long) qui desservent le port maritime de Sète et alimentent les industries le long du Rhône et de la Saône. Arrivée à Gallician pour notre escale en Petite Camargue Gardoise en bordure de la plus vaste roselière d’Europe exploitée par les sagneurs qui récoltent et mettent en botte ce matériau essentiel aux toits dits de chaume. Dîner de spécialités locales comme un lapereau aux figues ou des moules de Camargue en brasucade servies avec un excellent vin des Costières de Nîmes. Nuitée en escale nature.

Excursion en Camargue en 4x4 privé
Vous allez vivre une expérience intense et immersive au cœur de la Camargue sauvage durant 3 heures en véhicule 4×4 réservé pour vous. Accompagné par un guide de pays, vous partagerez avec lui et vous apprécierez la richesse de ce patrimoine naturel qu’est la Camargue. Naturel ? Pas tout à fait : vous découvrirez ce milieu particulier façonné par l’homme pour dessaler les terres en cultivant le riz et élever chevaux et taureaux. Vous aurez l’occasion d’approcher au plus près les oiseaux emblématiques comme le flamant rose, l’huitrier pie ou le héron pourpré. Retour à bord pour déguster les plats préparés par votre chef comme une dorade à la provençale ou pourquoi pas des crevettes du Grau-du-Roi sautées au Pastis avec un riz rouge de Camargue récolté à Saint-Gilles
Puis la croisière continue vers Aigues-Mortes. Arrivée en fin d’après-midi dans le port de commerce de la cité médiévale érigée par Louis IX au XIIIème siècle pour donner au royaume de France un port sur la mer Méditerranée pour le commerce et les croisades. Aigues-Mortes s’est ensablée mais les fortifications de la ville conservent le souvenir de la proximité de la mer : porte de la marine, porte de l’organeau, porte des galions, autant de noms évocateurs de ce passé maritime. Vous dégusterez votre apéritif sur le pont supérieur au pied de la Tour Constance, la résidence royale de saint Louis. Le chef vous préparera un dîner avec des plats typiques de la région comme une anchoïade provençale ou une soupe de favouilles du delta suivie par une bourride de lotte et le tout arrosé d’un délicieux vin des sables. Soirée libre, nuitée à Aigues-Mortes.

Escale à Aigues-Mortes et visite des salins
Vous partirez à la découverte des Salins du Midi pour un safari en 4×4 ou à VTT dans cet espace irréel où l’industrie façonne un paysage unique pour que la nature délivre le sel, véritable or blanc de la région. Une excursion immersive pour achever ce séjour en Camargue entre marais, tables saunantes et mer Méditerranée. Déjeuner à bord pour déguster d’autres spécialités régionales comme la bourride de baudroie ou la fougasse. Vous aurez encore un peu de temps pour profiter d’Aigues-Mortes, flâner dans les rues ou profiter d’une terrasse pour déguster une boisson fraiche. Le mercredi et le dimanche matin à Aigues-Mortes se tient un marché provençal, une balade agréable et colorée à ne pas manquer. . Puis retour en taxi au port d’embarquement.