CROISIERE C – 5 NUITS

CANAL DU RHONE A SETE
NAVIGATION INTENSE

Croisière privée de 6 jours / 5 nuits sur les canaux du Midi

Rejoignez MAM GOZ pour vivre une incroyable CROISIERE PRIVEE de 6 jours / 5 nuits et naviguer sur les 104 km du canal du Rhône à Sète depuis l’écluse du Rhône à Beaucaire jusqu’au port maritime de Sète. Chaque jour, nous vous proposerons une navigation rythmée par des escales et quelques excursions pour profiter de la douceur de vivre du Midi de la France. Vous apprécierez les superbes paysages qui ont inspirés tant de peintres et découvrirez un patrimoine d’une grande richesse où subsistent des sites antiques et médiévaux remarquablement conservés. L’équipage à votre service est majoritairement local pour garantir la « French touch » du bord et sera à votre disposition pour rendre cette croisière inoubliable. Vous serez conquis par la cuisine française d’inspiration méditerranéenne. Vous vous réjouirez de l’incroyable variété de vins des vignobles rhodanien et méditerranéen, magnifiquement travaillés par des hommes et des femmes du pays en quête d’excellence.

DIMANCHE

ACCUEIL ET EMBARQUEMENT – EXCURSION BEAUCAIRE ET TARASCON

Prise en charge à l’aéroport, à la gare ou dans un hôtel de Montpellier ou de Nîmes à partir de14h et transfert en mini van privé à bord de MAM GOZ amarrée à Beaucaire. Collation de bienvenue et installation dans les cabines. Visite de Beaucaire et de Tarascon selon vos envies et votre heure d’embarquement.

Célèbre pour ses foires dès le moyen-âge, Beaucaire était une ville florissante du royaume de France. De nombreux vestiges témoignent du passé prestigieux de cette cité bordant le Rhône et surplombée par l’une des plus grandes forteresses érigées à l’époque de Saint-Louis. Sur l’autre rive, TARASCON domine le fleuve sur son rocher depuis la plus haute antiquité. Lieu de pèlerinage de Sainte Marthe et fief des Comte d’Anjou, Tarascon conserve un patrimoine architectural intéressant dont la majestueuse forteresse comtale.

Coupe de champagne ou apéritif de votre choix ; présentation de l’équipage et de la croisière. Dîner à bord ; soirée libre en ville et nuitée à quai.

LUNDI

NAVIGATION DANS LES COSTIERES – EXCURSION AU PONT DU GARD

Petit déjeuner puis appareillage pour une croisière de 2h environ à destination de Nourriguier, la seule écluse encore en fonctionnement sur les 104 km du canal du Rhône à Sète qui permet de rattraper un dénivelé de 4 m. Passage de l’écluse et accostage. Apéritif et déjeuner à bord. Puis départ en excursion en mini van privé pour découvrir le PONT DU GARD. Monument antique exceptionnel, le Pont du Gard est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cet aqueduc romain à trois niveaux, haut de 48 m, enjambe majestueusement le Gardon depuis 2000 ans. Il acheminait à Nîmes l’eau de source depuis le Pays d’Uzès. Sur la route de retour vers l’écluse de Nourriguier, selon vos envies, nous vous proposons de gravir le mont Aiguille, un peu de marche au cœur de la garrigue méditerranéenne pour admirer au sommet un magnifique panorama sur le Rhône, Avignon, Nîmes, Arles, le mont Ventoux et le pic saint Loup. Le mont Aiguille abrite les restes d’un ermitage de l’ABBAYE DE SAINT ROMAN, monastère troglodyte fondé au Vème siècle ; haut lieu de pèlerinage qui se transforma en place forte, en collège de jeunes adolescents, en château féodal puis en habitat privé.

Retour sur MAM GOZ pour une navigation d’environ 3h en longeant le vignoble des Costières. Nous cheminerons sur le canal désaffecté par la navigation de commerce à faible allure, le temps de se relaxer à bord avant la prochaine escale. Vous pourrez profiter du SPA ou faire une randonnée à vélo. Arrivée en début de soirée à SAINT-GILLES qui fut le quatrième lieu de pèlerinage de la chrétienté après Jérusalem, Rome et Saint Jacques de Compostelle. De nos jours, quelques pèlerins reprennent le chemin du tombeau de saint Gilles ou passent une nuitée sur la longue route de la Via Tolosane qui mène d’Arles en Galice. La belle abbatiale inscrite par l’UNESCO au titre des Chemins de Compostelle témoigne de ce passé prestigieux. Vous ne manquerez pas de faire une ballade pour admirer le fronton de l’église de cet ancien monastère bénédictin rénové en 2017. Apéritif et dîner à bord ; soirée libre en ville et nuitée à quai.

 

MARDI

NAVIGATION EN CAMARGUE – EXCURSION SAINTES-MARIES-DE-LA-MER

Petit déjeuner puis appareillage pour une croisière de 2h30 environ à destination de GALLICIAN. Nous quitterons l’ancienne branche et rejoindrons le canal à grand gabarit emprunté par le trafic commercial pour relier le Rhône au port maritime de Sète. Nous cheminerons paisiblement le long de la roselière où niche une multitude d’oiseaux aquatiques. Notre parcours au cœur du parc naturel régional de Camargue nous permettra de croiser sur les berges des taureaux et des chevaux qui vivent dans ces grands espaces en semi-liberté. Le taureau Camargue est élevé pour la course camarguaise, une tradition ancienne très répandue dans les villages. Il s’agit d’un jeu entre l’homme et l’animal qui, contrairement à la corrida espagnole ne s’achève pas par une mise à mort. Le taureau Camargue est une bête agile avec des cornes en forme de lyre très différente du taureau espagnol plus massif et trapu. Le cheval fougueux à la robe blanche accompagne le gardian dans son travail avec les taureaux. Accostage à GALLICIAN, petit village typique de Camargue.

Apéritif et déjeuner à bord puis nous prendrons la route pour une excursion au PARC ORNITHOLOGIQUE DU PONT DE GAU. Accompagné par un guide Nature, vous parcourez les sentiers au milieu des étangs et des marais où seul le chant des oiseaux vient interrompre le silence des lieux. Nous vous convions à une magnifique ballade sur 60 hectares entièrement consacrés à la découverte de la faune et de la flore de Camargue. Vous pourrez observer de nombreuses espèces d’oiseaux dont des centaines de flamants roses dans leur milieu naturel. L’excursion se poursuit par la visite des SAINTES-MARIES-DE-LA-MER, site de légende dont le rivage accueillit, à l’aube de la chrétienté, Marie-Jacobée, Marie Salomé et leur servante Sara, fuyant la Palestine. L’église forteresse domine le village et abrite les châsses qui gardent les précieuses reliques. Sous le chœur, des escaliers descendent dans la crypte où sainte Sara est vénérée par la nation Gitane. Ville de tradition taurine, lieu de pèlerinage, station balnéaire, vous apprécierez ce mélange de ferveur religieuse et de joie de vivre en parcourant les ruelles des Saintes-Maries-de-la-Mer. Retour à bord. Appareillage pour continuer la croisière en Camargue de 2h environ vers AIGUES-MORTES. Apéritif et dîner à bord ; soirée libre en ville ; nuitée à quai.

MERCREDI

EXCURSION AUX SALINS DU MIDI – NAVIGATION VERS MAGUELONE

Petit déjeuner puis départ pour une excursion de plus de 3h à la découverte des SALINS DU MIDI, un site industriel agroalimentaire implanté au cœur d’une nature sauvage et préservée qui participe à la préservation de la biodiversité. L’hiver doux, l’été chaud et les plans d’eaux du salin d’Aigues-Mortes contribuent au maintien d’une zone humide au patrimoine inestimable. Le salin joue un rôle majeur dans cet écosystème. Avec un guide spécialisé, vous découvrirez ce site exceptionnel en véhicule 4×4 : des endroits insolites, une faune et une flore parfois endémique et les emblématiques flamants roses qui sont 10 000 à vivre en permanence sur le salin. Retour à AIGUES-MORTES pour une visite libre de cette belle cité ceinte de remparts qui fut l’un des premiers ports français donnant sur la mer Méditerranée et d’où partirent en Palestine les croisés du roi Saint-Louis. Promenade au cœur des ruelles de la ville médiévale pour profiter des échoppes colorées, des galeries d’art ou savourer un verre de vin à la terrasse d’un café. Retour à bord pour déguster un apéritif et déjeuner.

Appareillage pour une navigation d’environ 5h sur le « chemin des étangs » à destination de l’île de MAGUELONE. Moment de détente afin de profiter des commodités du bord au fil de l’eau, entre coteaux du Languedoc et mer Méditerranée, ou randonnée à vélo sur le chemin de halage. Accostage à Maguelone en début de soirée. Plantée de vignes et de pins centenaires, cette île fut occupée par les Wisigoths dès le Vème siècle et devint le siège d’un évêché roman dont subsiste la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. Promenade et détente sur la plage ou le long du canal puis apéritif et dîner à bord. Nuitée en escale nature le long des étangs.

JEUDI

DETENTE A MAGUELONE – NAVIGATION ENTRE MER ET ETANGS – EXCURSION A SETE

Petit déjeuner puis matinée de détente à MAGUELONE sur cet îlot d’origine volcanique où une association exploite un vignoble de 18ha en culture biologique. Visite libre avec un audiophone de la cathédrale romane Saint Pierre et Saint Paul. Promenade au milieu des vignes, baignade en mer méditerranée, randonnée à vélo ou relaxation sur MAM GOZ pour profiter des commodités du bord. Appareillage à destination de SETE en cheminant au travers du lido languedocien ; apéritif et déjeuner durant la croisière d’environ 3h.

Accostage en début d’après-midi à SETE, une presqu’île adossée au Mont Saint-Clair entre l’étang de Thau et la mer Méditerranée. Sa fondation a été décidée au XVIIème siècle par le roi de France pour disposer d’un port en eau profonde sur le littoral méditerranéen. Aujourd’hui premier port de pêche français de Méditerranée, Sète vit au rythme des thoniers qui exportent leur pêche jusqu’au Japon. Les barques des « petits métiers » sillonnent les nombreux canaux de Sète considérée par certains comme la Venise du Languedoc. Les pécheurs de l’étang travaillent la fameuse huître de Thau, délicieusement iodée. Ils récoltent aussi les violets et les pointus, de savoureux escargots de mer que l’on déguste avec un aïoli. Ils lancent leurs filets pour nous régaler de poissons, de daurades, de loups ou de soles. Visite panoramique au sommet de l’île pour admirer le lido méditerranéen, l’arrière-pays des Coteaux du Languedoc qui s’étendent à l’horizon et la ville de Sète bordée par l’étang de Thau. Promenade sur les ports de pêche et de plaisance et dans cette ville typique du Midi de la France. Retour à bord. Apéritif et dégustation d’un plateau de fruits de mer. Soirée libre en ville et nuitée à quai.

VENDREDI

TRANSFERT GARE ET AEROPORT DE MONTPELLIER OU NIMES

Petit déjeuner puis transfert vers 11h en gare, à l’aéroport ou à l’hôtel de votre choix à Montpellier ou à Nîmes. Fin de nos prestations.

PRIX DE LA CROISIERE PRIVEE DE 6 JOURS / 5 NUITS

14 700 € pour 2 personnes
16 000 € pour 3 personnes
17 300 € pour 4 personnes
18 600 € pour 5 personnes
19 900 € pour 6 personnes

 

NOS PRIX COMPRENNENT :

  • La privatisation de la croisière avec un hébergement en 3 cabines doubles climatisées ou chauffées avec hublots, WC et salle de douche
  • Les apéritifs, les repas et les boissons du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour
  • Les repas pris au restaurant lors des excursions
  • Les consommations à bord comprenant une sélection d’eaux, de softs, de vins du Languedoc et de la Vallée du Rhône, de bières et d’alcools (hors champagne)
  • Les navigations avec les commodités du bord : spa, solarium, vélos, Wi Fi selon réception…
  • Les excursions mentionnées au programme avec transports en mini van climatisé et les entrées aux sites et monuments
  • Les services d’un guide privé pour la visite du parc ornithologique
  • Les transferts entre la gare, l’aéroport ou l’hôtel de votre choix Montpellier ou Nîmes et le port d’embarquement / débarquement

 

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :

  • Les transports de pré acheminement aérien ou ferroviaire
  • Les assurances assistance / rapatriement, annulation et /ou pertes de bagages
  • Les accès aux sites ou visites non mentionnés au programme
  • Les dépenses personnelles
La réservation s’effectue simplement sur le site ou par mail à fluvialtour@outlook.fr. Vous pouvez aussi contacter votre agence habituelle pour effectuer la réservation auprès de nos services.
Le paiement peut être réalisé par transfert bancaire. Un acompte de 30% est demandé pour garantir la réservation. Le versement de l’acompte constitue une acceptation formelle des conditions générales de vente définies sur le site : conditions-generales-de-ventes. Le solde doit être réglé 90 jours avant la date de départ.
Remarques : Les croisières sont réalisées indifféremment dans le sens Beaucaire – Sète ou Sète – Beaucaire. La qualité des prestations reste identique ; le programme Sète – Beaucaire est fourni sur demande. En cours de séjour, nous pouvons modifier l’organisation des journées, le lieu des escales et la nature des visites pour répondre à des contingences externes ou des évènements non prévisibles. Dans ce cas, nous proposerons une excursion alternative ou adapterons le déroulé de la croisière sans pour autant altérer la qualité du programme. De même, en cas notamment de fort Mistral, l’appareillage peut être retardé ou décalé au jour suivant. MAM GOZ est une péniche hôtel sécurisée et confortable. Cependant, la vie à bord et la participation aux visites nécessitent une forme et une agilité physique raisonnable (montée des escaliers du bateau, accès au SPA ou marche lors des excursions par exemple).